Recevoir de la reconnaissance de la part de leur employeur est ce qui est le plus important pour les employés de CPE
En êtes-vous sûr?
Les chiffres
Selon les données recueillies en sondant près de 2500 employés dans le secteur des CPE, les employés accordent davantage d’importance au plaisir au travail qu’aux marques de reconnaissance données par leur supérieur immédiat.
Le taux d’importance accordé à la notion de plaisir au travail est de 9.66/10 contre 8.26/10 pour les marques de reconnaissance.
Pourquoi s’assurer que cette pratique RH est optimale?
L’hormone du plaisir est la dopamine, moteur de l’action. Éprouver du plaisir au travail serait donc une source de motivation pour passer à l’action. Éprouver du plaisir au travail préserverait aussi du surmenage et serait même (bonne nouvelle!) contagieux…
Comment apporter une amélioration à vos pratiques?
En regardant les choses autrement…
- Il est facile de ne penser au plaisir qu’en terme d’émotion alors que la notion de plaisir est plus complexe et plus individuelle que cela : le plaisir au travail va bien au-delà de l’enthousiasme à un instant T.
- Connaissez-vous les éléments qui procurent du plaisir aux membres de votre personnel?
- Les membres de votre équipe sont-ils capables de travailler eux même sur cette notion de plaisir, afin qu’il soit une motivation intrinsèque et non extrinsèque? En équipe, prenez quelques minutes pour dresser la liste des situations, gestes, interventions qui sont sources de plaisir pour chacun.
- Qu’est-ce qui est de l’ordre du plaisir individuel et du plaisir d’équipe?
Qu’en est-il dans votre milieu de travail?
Contactez-nous pour faire le point auprès de votre équipe et mettre en place des pratiques qui ont l’impact que vous souhaitez.
1.855.570.0979